Choisir ses contrats d'assurance

Contrats d’assurance : comment les choisir ?

Pour vous protéger des aléas de la vie, la loi a prévu des contrats d’assurance obligatoires. C’est le cas par exemple pour la voiture ou la location longue durée d’une maison. L’assurance n’est pas toujours obligatoire et il peut être judicieux de souscrire à une police d’assurance pour couvrir les risques dont les frais pourraient s’avérer trop lourds à supporter. 

Le contrat d’assurance santé permet de prendre en charge une grande partie de vos dépenses santé. Selon le contrat choisi, il convient de bien réfléchir aux garanties que l’on souhaite prises en charge et de rajouter des options intéressantes dans votre situation. Cela passe par une analyse de vos besoins, le choix d’une compagnie d’assurance et l’identification d’une formule adéquate. Vous ne savez pas comment choisir votre contrat d’assurance habitation, votre contrat auto ou votre mutuelle santé ? Voici ce qu’il faut savoir avant de signer un contrat d’assurance.

Choisir une assurance habitation sur-mesure

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires afin de se couvrir contre les risques locatifs. Pour le propriétaire, elle n’est pas obligatoire mais vivement conseillée, notamment en cas de sinistre important comme un incendie ou une catastrophe naturelle.

Auprès de qui souscrire son assurance ?

Le contrat d’assurance habitation peut être conclu auprès de différents organismes :

  • Une société d’assurance privée dont les activités commerciales ont un objectif lucratif.
  • Une mutuelle d’assurance qui a le statut de société civile sans but lucratif. Dans ce cas, les bénéficiaires des profits sont les adhérents ou les sociétaires.
  • Les banques privées qui proposent des contrats d’assurance dans le cadre de leurs offres commerciales.

Après le choix de l’organisme, vous pouvez décider de souscrire directement auprès de l’agent d’assurance ou de faire appel à un courtier qui peut vous dénicher de meilleures offres en échange d’une commission.

Quels points vérifier dans le contrat d’assurance ?

Il est important de vérifier quels sont les biens pris en charge dans votre contrat d’assurance habitation. Le montant de la prime n’a de réelle valeur qu’en comparaison avec le montant des biens protégés. Prêtez une attention particulière aux plafonds de garantie et aux franchises en cas de sinistres. Enfin, les exclusions de garantie sont les éléments les plus importants car les aléas mentionnés ne seront pas couverts en cas d’incendie ou de catastrophe naturelle, par exemple.

Les contrats d’assurance auto : choisir la bonne formule !

Quelles questions se poser avant de souscrire une assurance voiture ?

L’utilisation d’un véhicule terrestre à moteur présente des risques importants pour l’intégrité physique du conducteur et des passagers. La première question à se poser est celle de l’utilisation réelle de la voiture. Car rien ne sert de payer une assurance tous risques pour un véhicule utilisé deux fois par mois. Voici les questions principales à se poser :

  • Serez-vous le seul conducteur ?
  • Y’aura-t-il des passagers ?
  • Faites-vous de la longue distance ou uniquement des trajets courts ?
  • Combien de kilomètres parcourez-vous en moyenne chaque année ?

Autant de questions qui vous permettront de définir précisément vos besoins.

Certaines compagnies proposent le concept “pay as you drive”, c’est-à-dire que le montant de votre cotisation sera proportionnel au nombre de kilomètres parcourus.

Quels points vérifier au sein des contrats ?

Le niveau de protection du conducteur et des passagers en cas de dommages physiques est un point particulier à étudier. En effet, trop peu d’assurés prêtent attention à ces clauses contractuelles et se retrouvent avec une indemnisation suffisante en cas d’incapacité physique.
Vous pourrez choisir entre trois types de formules généralement proposées :

  • La formule au tiers : c’est l’assurance de base en responsabilité civile obligatoire que tout conducteur doit pouvoir justifier.
  • La formule intermédiaire : c’est une assurance qui contient une couverture des dommages causés au véhicule.
  • La formule tous risques : c’est l’assurance la plus complète, y compris en cas d’accident responsable.

Choisir son contrat d’assurance santé selon son profil médical

Connaître ses besoins en santé est ce qui va guider votre choix d’assurance santé. En effet, les niveaux de garantie et de remboursement dépendent de vos besoins réels et ceux de votre famille pour chaque secteur médical (optique, dentisterie, pathologies connues, etc.).

Des formules familiales permettent de faire des économies substantielles car les enfants bénéficient généralement d’un tarif préférentiel.

Selon votre âge, les besoins en santé ne sont pas les mêmes. Ainsi, les dépenses en lunetterie augmentent après 40 ans, tandis que les dépenses en orthodontie commencent dès l’âge de 10 ans pour les enfants.

La prise en compte du montant de la cotisation doit être réfléchie en fonction de vos dépenses réelles ou supposées de santé.

Si vous êtes travailleur frontalier, ou résidant en Alsace-Moselle, des régimes particuliers s’appliquent car le remboursement de base n’est pas le même que sur le reste du territoire.

Enfin, selon votre métier et les risques professionnels que vous encourez, il est judicieux de penser aux accidents fréquents dans votre branche d’activité afin d’anticiper des dépenses trop onéreuses.

Catégories

My Shopping Cart