Paiement sans contact par téléphone : quelle est la sécurité des transactions ?

paiement sans contact

Alors que le paiement sans contact par carte bancaire s’est démocratisé depuis quelques années, ce mode de paiement par téléphone est beaucoup plus récent. S’il est un peu moins utilisé, c’est aussi parce que de nombreuses personnes se posent des questions sur la sécurité des transactions par ce biais. Alors, à quel point peut-on faire confiance au paiement NFC ?

Qu’est-ce que le paiement sans contact par téléphone ?

Le paiement sans contact par téléphone permet d’effectuer des transactions jusqu’à un certain montant grâce à votre mobile. Ce système de paiement est rendu possible grâce au protocole NFC (Near Field Communications, ou ondes radio). Le paiement sans contact par ce biais ressemble beaucoup au même système existant par carte bancaire mais n’est possible que sous certaines conditions précises.

Comment savoir si vous pouvez l’utiliser ?

Pour pouvoir utiliser le paiement sans contact par téléphone, votre mobile doit d’abord être équipé d’un système NFC. Pour le savoir, vous pouvez vous rendre dans les paramètres du téléphone, puis dans la partie « Connexions » ou « Sans fil et réseau » et vérifier qu’il existe un module NFC. La plupart des téléphones récents en sont équipés. Si c’est le cas, le paiement sans contact n’est possible que si votre banque propose également un service de paiement par mobile.

Comment utiliser ce système de paiement ?

L’utilisation du paiement sans contact par ce biais fonctionne plus ou moins de la même manière que pour une carte bancaire. Il vous suffit de poser votre téléphone sur l’écran du terminal de paiement pour compléter la transaction. Votre code confidentiel ne vous sera pas demandé pour des paiements dont le montant est inférieur à 20 ou 30 euros (en fonction des possibilités offertes par votre banque).Dans le cas où la transaction dépasse ce montant, il peut vous être demandé de renseigner votre code PIN sur le terminal ou de renseigner un mot de passe directement sur votre téléphone. Dans certains cas, il est nécessaire de reposer une nouvelle fois le téléphone sur le terminal.

Quel est le niveau de sécurité des transactions avec ce mode de paiement ?

Les paiements sans contact par carte bancaire ou par téléphone sont soumis aux mêmes règles de protection. La sécurité n’est pas plus compromise sur l’une ou l’autre méthode. Les mesures de protection principales sont les suivantes :

  • plafonnement d’un paiement unitaire ;
  • plafonnement du cumul des paiements ;
  • les données échangées entre le mode de paiement et le terminal ne peuvent pas être utilisées pour produire une carte en contrefaçon ;
  • les données échangées ne peuvent pas non plus être utilisées sur un autre canal (exemple : un site de vente à distance).

Pour limiter les risques d’une utilisation à l’insu de l’utilisateur, les banques proposent des applications de paiement très sécurisées qui permettent de maîtriser l’activation de la fonction NFC.

Comment renforcer la sécurité du paiement mobile ?

Comme tous les systèmes électroniques, les cartes bancaires et téléphones portables peuvent être victimes de tentatives de hacking via des logiciels malveillants, des virus ou un cheval de Troie. La sécurité du mot de passe utilisé dans l’application de paiement bancaire est donc primordiale : il est fortement déconseillé d’utiliser le même code que celui de la carte bancaire pour éviter tout problème.

Si malgré toutes ces précautions, le téléphone mobile est compromis, il est possible de contester toute transaction non autorisée dans un délai de 13 mois et ce même si ce paiement a été effectué dans un autre pays situé au sein de l’Union Européenne. Cette demande doit être faite auprès de la banque. Attention, le délai de contestation descend à 70 jours si le paiement a été réalisé dans un pays hors de l’Europe.

Quelles démarches en cas de vol de téléphone ?

Un problème de sécurité peut aussi apparaître dans le cas d’un vol de téléphone portable puisqu’aujourd’hui, il est possible d’utiliser la majorité des applications. Pour éviter tout problème, pensez à créer un mot de passe qui limite l’accès immédiat aux données de votre téléphone.

Dès que vous constatez le vol de votre mobile, contactez d’abord votre banque pour les informer, puis votre opérateur mobile. Tout paiement frauduleux vous sera alors remboursé. Pour augmenter vos chances de pouvoir être remboursé en cas de vol, déposez également une plainte au commissariat le plus proche et transmettez les informations à votre banque et à votre opérateur.

Attention, le paiement sans contact par téléphone n’est pas toujours doté des mêmes garanties que celui effectué à l’aide d’une carte bancaire. Il est important de se renseigner auprès de la banque avant d’utiliser ce type de paiement pour la première fois. En cas de doute, une documentation complète pourra vous être envoyée.

Image : naipo.de on Unsplash

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *