Assurance voyage et carte bancaire : les infos à vérifier

assurance voyage carte bancaire

Parfois, il n’est pas nécessaire de prendre une assurance complémentaire lorsque vous réservez un voyage car la carte bancaire vous permet de bénéficier de certains avantages. Mais il faut bien vérifier les conditions d’utilisation et d’assurance avant de payer votre voyage. Voici toutes les informations à vérifier avant de souscrire à une assurance complémentaire.

La durée de l’assurance pendant un séjour

Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire, vérifiez toujours la durée de couverture de l’assurance. Dans la plupart des cas, les assurances incluses dans les cartes peuvent vous couvrir pour une durée de 90 jours maximum. Certaines offres sont toutefois moins généreuses, il faut se renseigner avant de partir.

La prise en charge des soins médicaux

Les accidents et maladies peuvent arriver sans crier gare et lorsque l’on est dans un pays étranger, les soins médicaux peuvent parfois coûter très cher. Les cartes bancaires ne sont pas toutes égales quant à la couverture médicale.

Le plafond de remboursement des soins

C’est l’une des données qui peut le plus varier en fonction de la carte bancaire que vous possédez. Les cartes classiques proposent généralement un plafond de remboursement entre 10 000 et 12 000 euros. Si vous vous trouvez dans un pays nord-américain (USA ou Canada), cette couverture n’est pas suffisante car les soins médicaux y sont très chers.
Les cartes supérieures offrent généralement des plafonds bien plus élevés. Ainsi, une carte Visa Premier peut couvrir jusqu’à 155 000 euros de frais médicaux, par assuré, par événement et par an.

L’avance sur les frais d’hospitalisation

Cette donnée est particulièrement importante et permet de disposer d’une assurance qui paye immédiatement les frais d’hospitalisation si vous devez vous faire opérer en urgence. Là encore, vérifiez bien les conditions de garantie avant de partir : les cartes premium sont souvent beaucoup plus avantageuses.

Le rapatriement sanitaire

Si votre état de santé nécessite que vous soyez rapatrié, la plupart des assurances incluses dans les cartes bancaires prennent en charge ce coût. C’est l’une des conditions les plus communes, quelle que soit l’offre.

La garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile permet de vous assurer contre les dommages causés à autrui. Cela peut arriver si vous cassez des objets ne vous appartenant pas ou si vous blessez accidentellement quelqu’un.

La plupart des cartes bancaires classiques ne proposent pas cette assurance. Au moindre accident, cela peut alors vous coûter très cher. Si vous possédez ce type de carte, il est fortement recommandé de prendre une assurance voyage complémentaire pour éviter tout problème.

Si vous disposez d’une carte Premium, la responsabilité civile est généralement incluse. La carte Mastercard Gold par exemple, permet d’assurer un sinistre jusqu’à 2 millions d’euros, à condition qu’il n’entre pas dans les exclusions relatives à la garantie.

La franchise à payer

Toutes les cartes bancaires, quel que soit l’émetteur, prendront une franchise sur le montant de prise en charge. Si vous faites appel à l’assurance de votre carte, il faudra généralement payer une franchise comprise entre 50 et 75 euros. Par exemple, si vous êtes dans un pays étranger, que vous allez chez le médecin puis à la pharmacie et que votre facture totale s’élève à 60 euros, il est généralement inutile de faire une demande de prise en charge. Cette dernière sera refusée.

Une meilleure prise en charge avec les cartes supérieures

Si vous voyagez très souvent ou que vous aimez partir avec votre famille, il est plutôt conseillé de vous munir d’une carte bancaire dite « supérieure ». On les appelle généralement des « cartes gold » ou « cartes platinum ». Les frais de cotisation liés à ces cartes sont plus élevés que pour un produit classique mais elles sont très avantageuses pour les voyageurs. Vous bénéficiez généralement des avantages suivants :

  • prise en charge des frais médicaux : jusqu’à 155 000 euros ;
  • assurance bagage : couverture jusqu’à 850 euros par bagage ;
  • annulation voyage : vous êtes couvert en cas de décès d’un proche, d’un préjudice grave ayant eu lieu à votre domicile ou de licenciement ;
  • responsabilité civile à l’étranger : couverture entre 1,5 et 2 millions d’euros.

Ces cartes sont aussi recommandées si vous êtes baroudeur et que vous aimez prendre des risques lors de vos séjours à l’étranger. Dans ces cas-là, une autre assurance complémentaire peut toutefois être nécessaire.

Dans quels cas une assurance complémentaire est-elle intéressante ?

Les cartes bancaires supérieures sont intéressantes mais les assurances voyage complémentaires offrent généralement des garanties plus nombreuses et des plafonds de remboursement plus élevés. Les principaux avantages sont les suivants :

  • annulation voyage : la garantie couvre un plus grand nombre de cas ;
  • assurance bagage : la garantie fonctionne contre le vol, la perte et la destruction ;
  • responsabilité civile pleine ;
  • durée du voyage : vous n’êtes pas limité à trois mois.

Image : Blake Guidry sur Unsplash

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *