Faut-il souscrire une assurance pour les appareils électroniques ?

La multiplication des appareils électroniques à la maison et à l’extérieur peut rendre indispensable la souscription d’une assurance pour les téléphones, tablettes et autres appareils nomades. Mais cette assurance n’est pas toujours indispensable et il faut faire attention à certains détails importants avant de souscrire à un contrat.

A quoi sert l’assurance pour appareils électroniques ?

L’assurance pour appareils électroniques est destinée à protéger le détenteur de ces produits contre les vols et les dommages causés à l’appareil suite à un accident. L’assurance concerne principalement les téléphones et ordinateurs portables mais aussi les tablettes ou même télévisions.

Souvent, le contrat d’assurance est mis en place par le fournisseur de l’appareil via une compagnie d’assurance et la protection est collective : tous les clients qui achètent le produit bénéficient de la même assurance pour le même appareil. Il est toutefois possible de souscrire un contrat d’assurance individuel pour certains appareils électroniques. La plupart du temps, ces assurances sont renouvelées tous les ans de façon tacite et à chaque échéance. L’assureur ou l’adhérent doivent y mettre fin volontairement.

Quelles sont les garanties de protection de ces contrats ?

Les appareils nomades concernés par les produits d’assurance sont généralement protégés contre des dommages matériels survenus de façon accidentelle ou contre les vols, s’ils sont arrivés après une agression ou une effraction. Il arrive toutefois que des conditions comme le vol sans agression ou la perte accidentelle de l’appareil ne soient pas inclues dans le contrat ou nécessitent de payer un supplément. Il est important de bien relire la proposition avant de la signer.
Certains sinistres ne seront jamais pris en charge par les contrats d’assurance classiques. C’est par exemple le cas des petits dommages esthétiques (rayures et chocs, notamment), des dommages causés suite à une négligence ou encore des dommages causés de façon intentionnelle (portable que l’on jette au sol par exemple). Souvent, les contrats ne prennent en charge que deux sinistres par an.

Que faut-il vérifier avant la signature de ce contrat ?

Tout assureur qui souhaite vous vendre un contrat se doit de remplir une mission d’information et de conseil et c’est aussi le cas pour l’assurance des produits électroniques. Vous devez toujours obtenir des informations précises sur les garanties de votre contrat, les conditions à réunir, les limites et le prix de l’assurance.
Toutefois, il est conseillé de lire attentivement le contrat qui vous sera remis afin de savoir dans quoi vous vous engagez. Avant la signature, vérifiez que vous ne possédez pas déjà un contrat d’assurance similaire et vérifiez que les informations suivantes sont présentes sur le contrat :

  • Garanties offertes
  • Exclusions de garantie
  • Plafonds d’indemnisation
  • Délais de carence
  • Obligations de l’assuré

La résiliation d’un contrat d’assurance appareils électroniques

La plupart du temps, il est possible de résilier facilement un contrat d’assurance pour les produits électroniques, à condition de respecter certaines conditions plus ou moins strictes. Le mode de résiliation dépend de la situation.

En cas de contrat déjà existant

Si vous vous rendez compte après signature que vous possédez déjà un contrat d’assurance présentant des garanties similaires ou supérieures, vous pouvez changer d’avis. Toutefois, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Vous souhaitez renoncer au contrat pour des raisons non professionnelles ;
  • Le contrat a été signé en complément de l’achat d’un bien ou service ;
  • Vous pouvez justifier d’une couverture déjà existante pour les risques couverts par le nouveau contrat ;
  • Le nouveau contrat n’est pas entièrement exécuté ;
  • Aucun sinistre n’a été déclaré sous ce contrat.

En cas de vente à distance

Si la vente du contrat a été conclue à distance, vous disposez automatiquement d’un délai de rétractation. Vous pouvez donc changer d’avis dans un délai de 14 jours calendaires après la signature du contrat sans justification et sans frais. Vous devrez adresser votre rétractation par un support écrit et durable : la lettre recommandée avec accusé de réception n’est pas obligatoire mais elle permet de justifier de l’envoi de votre demande en cas de problème ultérieur.

La résiliation en cours de contrat

Il est tout à fait possible de résilier un contrat d’assurance en cours, à condition d’attendre au moins un an après sa signature. Si vous souhaitez y mettre fin au bout d’un an, vous devez envoyer une lettre recommandée deux mois avant la date d’échéance ou à la date prévue par le contrat. Si votre contrat a été signé il y a plus d’un an, vous pouvez le résilier à n’importe quel moment en envoyant une lettre recommandée à l’assureur.

Si vous souhaitez rompre le contrat d’assurance avant l’échéance d’un an, vous devrez justifier d’un changement de situation impactant les garanties du contrat : changement ou cessation d’activité par exemple.

Image : Christopher Gower on Unsplash